Mike Goudreau : chanteur, auteur, compositeur, guitariste, arrangeur et autoproducteur

 

« Si le signe d'un grand artiste, c'est de le reconnaître dès les premiers accords d’une chanson, et bien Mike Goudreau fait partie de ces grands. Un style boppin, swingin, joie de vivre indéniable dans toutes ses chansons, qu’elles soient de genre jazz ou blues. » James Doran, Choose The Blues Productions

 

Née en 1965 à Newport au Vermont et issu d'une famille d’amateurs de musique (mère anglophone et père canadien-français), Mike joue ses premiers accords de guitare dès l'âge de 14 ans et n’a cessé depuis. Établi dans les Cantons de l’Est, il est d’abord influencé par le rock ’n roll (Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, les Beatles, les Rolling Stones, etc.) pour ensuite se laisser inspirer par le country (Johnny Cash, Willie Nelson etc.) et enfin par les grands du blues (Albert, Freddie & B.B King , Albert Collins, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan et Dutch Mason ).

Depuis 2007 les chansons de Mike ont été utilisées dans des centaines de séries de télévision américaine et films, dont notamment : Le téléfilm ''The Happiest Season'' (Hulu), Dynasty (CBS), le film ''The Banker'' avec Samuel Jackson (2020) , le film Dark Waters (2019), City On The Hill (Showtime), The Flash (CW), The Neighborhood (CBS), NCIS Los Angeles (CBS), Chicago PD (NBC), Shameless (Showtime), Bloodline (Netflix), Life In Pieces (CBS),Gotham (FOX) , le film Hollywoodien «Passengers», le téléfilm North Pole (Hallmark Channel), The Fosters (ABC Family) , Defiance (FX), Hung (HBO), Auction Kings (Discovery), Oddities (Discovery), Memphis Beat (TNT), Friday Night Lights (ABC), Let's Make A Deal (CBS), Scoundrels (ABC) , Justified (FX) , George Lopez Show (TBS), Dirty Sexy Money (ABC ), Army Wives  (Lifetime) , Kath & Kim (NBC) et Everybody Hates Chris (CW), entre autres.

En plus d’être monté sur les planches de divers endroits du Québec et des Maritimes pendant plus de 20 ans, Mike et ses différents groupes (The Boppin’ Blues Band et le Mike Goudreau Band) ont joué sur les scènes les plus prestigieuses de la musique jazz et blues. Parmi celles-ci, mentionnons celle du Festival international de Jazz de Montréal (12 fois), du Festival de Blues du Mont Tremblant (22 fois) , Les Francofolies, et du Harvest Jazz & Blues Festival au Nouveau-Brunswick et plus de 400 évènements et Festivals.

Mike est aussi en grande demande comme guitariste et a accompagné plusieurs artistes internationaux au cours de sa carrière dont le légendaire harmoniciste Lee Oskar, Garou, Roch Voisine, Corneille, Robert Charlebois, John Hammond, Diunna Greenleaf, John Primer, Linda «Chocolate Thunder» Rodney et le premier ministre du Blues Canadien Dutch Mason, entre autres.

 Au début des années 90, Mike Goudreau forme le Boppin' Blues Band (BBB) avec des amis musiciens de la région de l’Estrie. BBB arrive sur la scène musicale en 1994 avec son premier DC Sold Out. L'album nous fait découvrir le talent de guitariste et la voix « soul » de Mike. Quatre autres albums dont un en français suivent l’évolution du groupe. En outre, Andy « Blues Boy » Grigg de Real Blues Magazine n'hésite pas à nommer BBB l‘un des groupes les plus talentueux au Canada en le déclarant « Meilleur groupe de l’Est du Canada » (1996), « Best Unsigned Band in Canada » (1999) et « Best Swing Band » (1999).

La discographie de Mike reflète bien sa passion pour le blues et le jazz avec 22 albums depuis 1993 :

«Christmas Rendez-Vous » (2021) Mike Goudreau présente son 22ième album “Christmas Rendez vous”, avec 13 chansons de Noël. Cet album est co-produit et enregistré en partie par correspondance et en studio avec  un ami et collaborateur de longue date, le brillant saxophoniste Dany Roy, durant la pandémie de la Covid-19 , de Septembre 2020 et Novembre 2021. L’album comprend 5 titres originaux , composées par Goudreau et 5 hymnes de Noël  de style traditionnel ainsi que trois titres spécialement ré-arrangés  provenant du Domaine Publique, tous repensés par Roy et Goudreau. Mike Goudreau chante et joue les guitares et Dany Roy y joue du saxophone, trompette, flûte et signe les superbes arrangements des cuivres sur ce festin musical  du temps des fêtes. Pour ce projet , on retrouve les musiciens, Richard Irwin à la batterie et Dave Watts à la contrebasse. Les invités spéciaux,  Erich Kory au violoncelle, Toby Wilson au dobro, pedal steel et guitare acoustique ainsi qu’Antoine Fradkin au violon. Cet album est un amalgame de Swing Jazz, Jump Blues, Chicago Blues, Americana, Gospel, Chanson Française et une version Bossa nova d’un grand succès de Noël.  

«The Isolation Blues » (2021) Un 21ème album indépendant : « The Isolation Blues ». Présentant 14 toutes nouvelles chansons originales, cette production a été « télé-enregistrée », distanciation oblige, en pleine pandémie de Covid-19, avec de fidèles collaborateurs et amis, entre septembre 2020 et février 2021.
Mike a composé toutes les pièces de l’album, puis les a enregistrées dans son studio maison. Goudreau chante, joue les guitares et la basse pour cette aventure. On y trouve également un collaborateur et ami musical de longue date, Dany Roy, au saxophone et à la trompette; c’est lui qui signe les arrangements des cuivres, enregistrés dans son studio à Montréal. Enfin, le batteur Jean-François Bégin, a enregistré la batterie et les percussions dans son studio maison à Sherbrooke. Les autres musiciens invités incluent le talentueux harmoniciste Pascal « Per » Veillette sur trois pièces et le claviériste du Vermont, Ira Friedman, au piano et à l’orgue Hammond pour trois pistes aussi.
Voici une collection de blues éclectique avec les styles Chicago, Delta et Texas Blues, Soul, Southern Rock, Swamp Blues et Rock-n-Roll, sans oublier la signature de Mike Goudreau avec le swing typiquement Jump Blues de la pièce d’ouverture, pleine de joie de vivre et contagieuse à souhait!


« Acoustic Sessions » (2019) Pour ce projet, c’est sous une thématique acoustique que Goudreau revisite les influences musicale s qui ont fait partie de son univers de musicien et de compositeur depuis plus de 30 ans. On y retrouve 10 nouvelles pièces originales et 4 pièces réarrangées pour cet album, qui démontre encore une fois les multiples facettes du musicien estrien. Une instrumentation épurée, avec guitares acoustiques, banjo,contrebasse, guitare dobro slide ,harmonica, violoncelle, batterie/percussions, sax baryton et accordéon. On y retrouve des pièces inspirées de la musique blues, americana, country, gospel, singer/songwriter et même une pièce jazz manouche.

«Alternate Takes - Vol 1» (2018)  Une collection de chansons originales qui n’avaient pas été distribuées sur des albums précédent. Ces pièces, qui fût enregistrées entre 1999 et 2017 dans des studios variés et créés spécialement pour les nombreux contacts que Mike s’est fait depuis 2007 pour le marché de la télé et film au États-Unis , qui ont mené à des centaines de ces chansons à être utilisées dans des télé-séries Américaines dont CSI Los Angeles, Bloodline, Life In Pieces, Gotham, Defiance, The Fosters, et le film “Passengers”, parmi tant d’autres. Cet enregistrement de 16 plages reflète les nombreux influences musicales de Mike : Blues Rock, Country Blues, Swing, Funk, Jazz, Chicago Blues, Boogie Woogie et même une inspiration Jazz Manouche ! Entouré de musiciens talentueux et collaborateurs de longue date , cet album démontre encore une fois les inspirations et l’éclectisme musical de ce prolifique artiste, compositeur, et producteur de la note bleu.

«Sweet Blues» (2016)  Avec la parution de Sweet Blues, un dix-huitième album en carrière, la production discographique de Mike Goudreau a de quoi impressionner! Il s’agit pour ce guitariste blues, jazz etc., à la feuille de route bien garnie, d’un 6e opus en compagnie du Boppin’ Blues Band, de même que le fruit d’une belle et longue collaboration. Sweet Blues se distingue par la convergence et la synergie de plusieurs styles dont le swing, le rock, le soul, le gospel et le jazz, reflétant ainsi la flexibilité et la maturité de cet auteur-compositeur-interprète fort apprécié qui nous livre ici douze nouvelles compositions. Le Boppin' Blues Band est formé de musiciens de grande renommée dont Norman Lachapelle (basse), Alain Bourgeois (batterie), John Sadowy (piano), Steve Soucy (claviers), Lorrie Goodman (orgue et co-compositeur sur certains titres), Olivier Lizotte (trombone) sans oublier Maxime St-Pierre (trompette) et Dany Roy (saxophone) qui depuis plusieurs années donnent le ton aux arrangements cuivrés du Boppin' Blues Band. L'album a été enregistré et mixé par le réputé sonorisateur Dany Legendre et matricé à Nashville par Steve Corrao. Depuis plus de vingt-cinq ans, déjà, le Boppin’ Blues Band captive les amateurs de la note bleue par ses compositions originales et ses interprétations authentiques suscitant l’adhésion sentie tant de la part des média que des amateurs et des aficionados. Sweet Blues dégage la joie de vivre de même que l’honnêteté et la finesse dans l'interprétation! Son swing contagieux ragaillardit, enthousiasme et donne des fourmis dans les jambes. Longue vie à ce groupe légendaire.

«Je reste accroché» (2015) Avec « Je reste accroché », on trouve un joyeux mélange: du Blues contemporain et traditionnel avec diverses influences Chicago Blues, Swing, Jazz, Rock, R&B, Country et parfois même Reggae!  Mike Goudreau est accompagné de musiciens chevronés qui sont aussi des amis de longue date. On y retrouve Maxime St-Pierre qui a joué dans des production pour Michel Cusson, pour Jean-Pierre Ferland et Alain Caron à la trompette et aux arrangements des cuivres, le brillant saxophoniste Dany Roy qui a travaillé pour des productions avec Garou, Bet-E & Steph, pour le célèbre groupe de Suzie Arioli, Nino Fabi qui a été retenu par les producteurs des oeuvres de Garou et de J.-C. Lauzon aux claviers et la section rythmique. Jean-François Bégin brille à la batterie et aux percussions et Jonathan-Guillaume Boudreau tient la partie à la basse.

«T.G.I.F. » (2014), son 16ième album, sur lequel on trouve douze pièces originales duh bluesman-jazzman estrien. Pour l’occasion, Goudreau chante, joue de la basse, des guitares et du banjo à six cordes, et a signé tous les chansons de l’album. Il est accompagné par ses complices de longue date, le brillant saxophoniste Dany Roy (Garou, Bet.e & Stef, Susie Arioli ), Maxime St-Pierre à la trompette (Michel Cusson, Alain Caron, Pagliaro ), Serge Arsenault au trombone, Stéphane Jetté à la batterie et le claviériste Nino Fabi. 

«Time For Messin' Around »(2013)  Mike Goudreau lance son 15e album en carrière. On y trouve onze pièces dont huit nouvelles compositions originales et trois interprétations, avec de quoi surprendre les amateurs du bluesman/jazzman estrien.

«20 Years of Bop & Blues» (2012). Pour célébrer 20 ans de concerts, de création et de production de musique blues, Mike Goudreau et le Boppin’ Blues Band sont fiers de présenter leur album d’anniversaire, 20 Years of Bop & Blues. Le disque offre treize nouvelles chansons originales allant du swing au funky, du New Orleans au blues-rock, ajoutant aussi du southern soul & gospel qui en surprendront plusieurs! 

«Live At The Haskell Opera House» (2011)  Un premier album live qui fût enregistrée à la magnifique salle de spectacle The Haskell Opera House en Juin 2011. L'album comporte des chansons rendus célèbre par Louis Armstrong, Duke Ellington, Nat King Cole, Frank Sinatra et quelques chansons originales par Mike Goudreau.

«Dancing Shoes» (2011) Mike avec l'organiste Lorrie Goodman et le batteur Stéphane Jetté・fondent The Goodmen Band et lancent: Dancing Shoes - 14 compostions inspirées de la musique New Orleans, Jazz, Funky, Southern Soul et Swing.

«Look For The Sunshine» (2010)  11e album en carrière : Il rassemble 17 pièces, dont 12 nouvelles chansons originales et 5 chansons classiques tirées du répertoire américain, sans oublier une pièce en français, ‘’La gentille fille ‘’ une collaboration avec Michel Aubin. Quel que soit le style — crooner big band ・la Sinatra, instrumental groovy, bossa-nova rèveuse, ballade romantique, Dixieland jazz genre Nouvelle Orléans ou un bon swing blues qui donne envie de taper des pieds —, tout le monde, du fin connaisseur de jazz ・l'auditeur occasionnel, sera enchanté par ce mélange éclectique de jazz.

 «Blues Etcetera» (2009)  Mike Goudreau présente son 10e album, « Blues Et Cetera », riche de 15 nouvelles chansons originales : des pièces teintées d'influences reggae, pop/folk, rock, country et de musique du monde sans oublier les Texas et Chicago blues, le funky et le swing blues qui ont fait la notoriété de Goudreau depuis plus de 17 ans.

 «Boppin 15»  (2007)  Mike Goudreau & the Boppin Blues Band - Il nous arrive avec un neuvième album en carrière, Boppin 15, comprenant 15 pièces dont 12 compositions originales en anglais et en français.

«The Grass Ain’t Greener » (2006)  The Mike Goudreau Band (blues)

«My Favorite Time Of The Year» (2003) Mike Goudreau & Friends (Noël)

«Thank You Louis !» (2002)  Hommage à Louis Armstrong – Mike Goudreau & Friends (jazz)

«Nous Avions Rendez-Vous» (2001)  Mike Goudreau & The Boppin’ Blues Band (blues en français)

 «Stardust Memories» (2000)  Mike Goudreau & Friends (jazz)

«Happy Go Lucky» (1999) The Boppin’ Blues Band (blues)

«I Dig My Job» (1996)  The Boppin’ Blues Band (blues)

 « Parmi les cinq meilleurs albums canadiens en 1996 », Real Blues Magazine.

 « Premier au TOP 25 des albums blues de l’année », KKUP 91,5

 Cupertini, Californie [réseau de 50 stations de radio]

 « Parmi les cinq meilleurs albums canadiens en 1999 », Real Blues Magazine.

 * Nomination au Maple Leaf Awards 2000 dans la catégorie « Best Album »

  «Sold Out»  (1993)  The Boppin’ Blues Band (blues)

 

  

Quelques commentaires des médias à propos de Mike Goudreau :

 

“TGIF, un 16e album en carrière nous rejoint dès la première écoute et nous fait redécouvrir un GRAND de la musique chez nous.” Réjean Nadon - Le Net Blues

  “Every now and then a CD comes our way here at Cashbox Canada that grabs you, and you want to put your player on Repeat. Mike Goudreau and his band did just that to me with his latest recording – T.G.I.F.” Sandy Graham - Cashbox Canada

«Du Mike Goudreau en français, cela représente pour moi un style en soi ou la qualité à tous les niveaux s'avère toujours indédiable ! Bonne écoute !» Pierre Jobin - Québec Audio & Vidéo

 «Aussi bon en spectacle que sur disque, Mike Goudreau saura vous faire apprécier un blues savoureux avec un son différent grâce à une excellente section de cuivres. Une fois qu’on commence à écouter du Mike Goudreau, on ne peut plus arrêter, vous aussi direz comme moi, JE RESTE ACCROCHÉ et j’aime ça !» Pierre Lamontagne - Le Net Blues

«Je reste accroché , vous propose non pas un remède à la morosité ambiante, mais LE remède miracle pour non seulement effacer vos soucis mais faire briller le soleil dans vos yeux, tant il est rempli de bonnes choses, joué non seulement avec le coeur mais aussi avec l'âme.» Arol Rouchon - BCR La Revue, France

«T.G.I.F.» consists of 12 great tracks, all originals and all written and composed by Mike Goudreau. Mike Goudreau continues to show us his immense talents by way of also producing, arranging, and mixing this release. John Vermilyea - Blues Underground Network

 «Well, if Mike Goudreau and his boys were looking for the sunshine with their new album, they certainly found it! Lay the sunscreen heavy ‘cause this one is a real scorcher !»  Dan Behrman, Producer/Host, Espace Musique / Radio-Canada, March 2010 

«A hearty vocalist and effective guitarist who plays snarling, tightly wound leads...A highly enjoyable set.» Tom Hyslop, Blues Revue Magazine, USA, Dec/Jan 2008

 «Boppin 15, la compilation à avoir, riche en textures musicales et ambiances savoureuses, cela va du Blues shuffle ( la marque du Boppin' ) jusqu'au swing, le dessert à chaque tounes.»  Arol Rouchon, BCR la revue, France, Sept. 2007

«Goudreau plays lead guitar with the tone and taste of greats like Otis Rush and Albert King, and writes compelling, original songs»  Jeremy Loome, Edmonton Sun , Nov. 2007

«Quality Canadian blues...solid and unpretentious...swings with snappy sincerity and crisp energy» Hal Horowitz, Blues Revue Magazine, USA, Oct/Nov 2006

«The Grass Ain’t Greener is a rockin’, rompin’, stompin’ good time….solid, creamy, tight and tasty licks executed with precision and class» Billie Lucas, CHLY 101.7 FM, Nanaimo, BC

«Goudreau is a natural. He leads a great band with exciting original songs that dare you to sit still»  John Valenteyn, Maple Blues, Toronto Blues Society 

«The Grass Ain't Greener»  est un de ces albums racés qui font figure de référence dans une carrière, aussi riche et chargée soit elle ! Fred Delforge, zicazic.com, France

 «Le swing des Cantons de L'Est à son meilleur! Mike Goudreau sait comment nous faire vibrer à chacune de ses notes. Un grand talent musical de chez nous!»  Martin Lachance CHAA-FM "Sous Un Ciel Blues", Montréal 

 

Sites web : www.mikegoudreau.ca ou: www.mikegoudreau.com

Couriel : info@mikegoudreau.com

 tel : 819 876-2109

 

 

 

 

 

 

 

Voici les différentes formations :

Mike Goudreau Band ( Blues )

Avec le Mike Goudreau Band on peut s'attendre à du Blues avec une touche de Rock , mais tout aussi authentique dans l'approche au Blues que le Boppin' Blues Band. Mettant en vedette la guitare, orgue B3, sax ou harmonica cette formation a présenté leurs spectacles dans des centaines de Festivals, salles de spectacles de toutes les sortes depuis 10 ans. On vous invitent à écouter des extraits de l'album '' The Grass Ain't Greener '' à la page de musique. Ce spectacle est disponible de 4 à 5 musiciens.

Mike Goudreau & Boppin Blues Band ( Blues )

Mike Goudreau a été bercé au son de Nat King Cole, Frank Sinatra, Elvis et les Beatles. Plus tard, il jouera le rock classique et country mais trouvera son style dès son contact avec le blues et ses Albert King et Kenny Burrell. Le début de sa carrière dans le blues marquera la naissance du Boppin' Blues Band qu'il crée avec Richard Bergeron. Depuis, Mike a fait plusieurs apparitions à la télévision, festivals et événements spéciaux, sur petites et grandes scènes, et a remporté de nombreux prix et nominations. Le Boppin' Blues Band a produit cinq albums contenant plusieurs chansons originales. Mike Goudreau et le Boppin' Blues Band ont démontré les multiples facettes du blues et ont prouvé que le blues se chante également en français! Cette formation : 6 à 8 musiciens sur scène

Mike Goudreau & Friends ( Jazz )

Mike Goudreau & Friends presente '' The Great American Songbook '' , avec des chansons rendu célèbre par Louis Armstrong, Frank Sinatra, Nat King Cole, Mel torme, Duke Ellington, Antonio Carlos Jobim et plusieurs autres du monde du Jazz. Ce spectacle est disponible avec 3 à 8 musiciens. Leurs '' Hommage à Louis Armstrong '' présente les plus belles chansons du répertoire du célèbre tompettiste/chanteur. Vous pouvez entendre des extraits de l'album '' Thank You Louis ! '' sur la page de musique. Ce spectacle est disponible avec 4 à 8 musiciens.

Mike Goudreau ( Rock/Rétro)

Depuis plus de 20 ans ce groupe a épaté les spectateurs avec leurs répertoire de danse dès le début de la soirée jusqu'à la fin. Avec un répertoire de plus de 500 chansons d'artistes adorés tels que les Beatles, Rolling Stones, C.C.R., Doobie Brothers, The Doors, Bob Seger, Dire Straights, Pink Floyd, George Thorogood, Elvis, Chuck Berry et plusieurs autres. Ce spectacle est disponible pour évènements corporatifs, Festivals et des soirées ( party ) privées. Cette formation varie de 3 à 7 musiciens.

Mike Goudreau ( Acoustique - solo/duo/trio )